Services
Questions
FAQ
-
Qu’est-ce que la carte de légitimation ?
La carte de légitimation AI est établie par l’office AI. Elle sert à attester la perception régulière d'une rente AI ou d’une allocation pour impotent. Pour l'obtenir ou la renouveler, envoyer une demande par écrit ou s'adresser directement à la réception de l'office AI.
La carte de légitimation AI n'est valable qu'en combinaison avec un document d'identité.
Certaines entreprises, de divertissement et de transport notamment, par ex. les CFF, accordent des rabais aux personnes atteintes dans leur santé.
-
De quelles taxes est-il possible de se faire exempter ?
Il possible de se faire exempter de différentes taxes, si l’on remplit les conditions nécessaires pour chacune d’elles. En règle générale, ces exemptions concernent les personnes avec une rente AI.
Taxe Explications Radio / Télévision
Il faut être au bénéfice des prestations complémentaires et ensuite faire une demande directement à la redevance radio / TV :
serafe.chObligation de servir
Pour être exempté de l’obligation de servir, il faut directement s’adresser au SPPAM :
fr.ch/sppamNon pompier
Une attestation doit être demandée par écrit à l’office AI. Un formulaire doit ensuite être rempli à votre commune de domicile :
liste des communesLa liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations, le portail de Fribourg pour Tous est à votre disposition.
-
J’ai besoin d’une attestation de mon degré de rente, qui pourrait me la fournir ?
Adressez-vous directement à l’office AI.
-
Qu'est-ce que l'orientation professionnelle AI ?
Pour les jeunes en transition entre l'école et la formation professionnelle, l'AI offre une orientation professionnelle. Pour de plus amples informations, veuillez suivre le lien ci-dessous :
-
A qui faut-il s’adresser pour obtenir mon décompte chiffré des prestations versées par l’AI ?
Adressez-vous à la caisse de compensation qui effectue les versements mensuels.
-
Qui a droit aux prestations complémentaires (PC) ?
Les prestations complémentaires (PC) à l'AVS et à l'AI sont accordées lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins vitaux. Pour de plus amples informations, adressez-vous à la caisse de compensation :
-
A qui faut-il s’adresser pour la réduction des primes d’assurance-maladie ?
Pour de plus amples informations sur la réduction des primes d’assurance-maladie, adressez-vous à la caisse de compensation :
-
A qui faut-il s’adresser pour les allocations familiales ?
Pour de plus amples informations sur les allocations familiales, adressez-vous à votre votre caisse de compensation.
-
Bénéficiant d’une rente AI, mon état de santé s’est modifié depuis la dernière décision AI. Que dois-je faire ?
La personne assurée doit déposer une demande de révision et rendre plausible que l’état de santé s’est modifié de manière à influencer le droit aux prestations, par exemple, en fournissant avec la demande un rapport médical explicite.
-
A partir de quel moment la rente AI est-elle accordée ?
Le droit à une rente AI prend naissance après un délai d'attente d'une année à partir du début de l'incapacité de travail (totale ou partielle, une incapacité de travail d'au moins 40% en moyenne), mais au plus tôt six mois après le dépôt de la demande AI.
-
La personne bénéficiant d'une rente AI a-t-elle le droit d'exercer une activité lucrative ?
Le fait de percevoir une rente AI entière ou partielle ne restreint pas le droit au travail. La personne assurée devrait travailler, d'entente avec son médecin traitant, autant que l'on peut raisonnablement l'attendre d'elle. Il est nécessaire d'informer l'office AI de cette reprise d'activité.
-
Un bénéficiaire d'une allocation pour impotent AI conserve-t-il cette prestation lors du passage à l'âge AVS ?
L'allocation d'impotence demeure identique tant que la personne vit à son domicile et que sa situation de santé ne change pas.
-
Comment procéder à la réparation des moyens auxiliaires ?
Il faut demander la prise en charge des frais à l'office AI sur la base d’un devis reçu de la FSCMA ou du fournisseur du moyen auxiliaire.
-
Quelle démarche doit effectuer un rentier AI qui atteindra prochainement l'âge AVS ?
Six mois avant d'atteindre l'âge AVS, il doit s'annoncer directement à la caisse de compensation et compléter un formulaire de demande de rente AVS. Pour tous renseignements concernant le calcul et le montant des rentes, adressez-vous à votre caisse de compensation.
-
Comment annoncer un changement d’adresse ou de canton ?
Compléter le formulaire directement sur le site de l’office AI Fribourg :
-
Un changement de canton peut-il compromettre l'octroi d'une rente ?
Un déménagement n'influence en aucun cas la décision de l'AI. Dès qu'une demande est déposée à l'office AI compétent, celui-ci reste chargé de ce cas même si la personne qui a déposé la demande a entre-temps quitté le canton.