Prestations pour le corps médical

La coopération entre l’office AI et les médecins traitants est un élément essentiel pour la réussite des mesures de réadaptation. Les médecins traitants disposent de connaissances approfondies des antécédents médicaux et de la situation médicale actuelle de leurs patients. Il leur incombe de poser le diagnostic et d’en évaluer la gravité, les conséquences et l’évolution prévisible de l’état de santé de leurs patients.

Leurs connaissances des procédures et le fait qu’ils dispensent ou prescrivent des traitements médicaux à leurs patients font d’eux des personnes de référence contribuant à une détermination correcte des prestations et au succès des mesures de réadaptation professionnelle. Par conséquent, ils sont sollicités durant l’intégralité de la procédure AI, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la décision et voire au-delà.

Afin de traiter plus rapidement vos réponses, nous utilisons un lecteur OCR. Si vous avez reçu un formulaire par courrier de notre part, merci de nous retourner impérativement la 1ère page de ce questionnaire, sur lequel figurent nos références OCR.

Formulaires pour le corps médical

Brochure explicative "Forts ensemble"

SMR

Les services médicaux régionaux (SMR) sont à la disposition des offices AI pour évaluer les conditions médicales du droit aux prestations. Ils établissent les capacités fonctionnelles de la personne assurée à exercer une activité lucrative ou à accomplir ses travaux habituels dans une mesure qui peut être raisonnablement exigée d’elle. Ils sont indépendants dans l’évaluation médicale des cas d’espèce. Selon la situation, le service médical régional a la possibilité de procéder à ses propres examens ou recommander une expertise auprès d’experts externes.

OncoProf

La plateforme OncoProf a vu le jour en collaboration avec différents partenaires et dans l’optique de promouvoir la réinsertion professionnelle de personnes touchées par un cancer. Cette plateforme s'attache à analyser les situations et à réfléchir aux solutions qui facilitent la réussite de la réinsertion professionnelle des personnes atteintes de cancer.

Pour plus d'informations:

Site web officiel d'OncoProf

Pro MEDICO

Informations de l’AI à l’usage des médecins : cette plateforme d’information vise à faciliter la collaboration des médecins traitants avec les offices AI.

Pour plus d'informations:

Site web officiel de Pro MEDICO