Coronavirus

Afin de garantir la protection de chacun, nous vous invitons à privilégier le contact avec nos services par téléphone (026 305 52 37) ou par formulaire de contact et d’éviter autant que possible les déplacements.
Nos guichets physiques sont à nouveau ouverts au public depuis le lundi 11 mai. Toutes les mesures sanitaires nécessaires sont assurées. Ceci induit, entre autres, un nombre limité de clients dans le hall d’entrée et le respect de la distance de 2 mètres entre chaque personne.
Pour des conseils ou des questions spécifiques, des entretiens personnels peuvent être planifiés avec nos collaboratrices et collaborateurs. Ces entretiens ont lieu dans nos locaux et uniquement sur rendez-vous téléphonique.
A noter qu’un chantier en cours devant nos bâtiments en limite l’accès. Veuillez-vous fier aux indications en place.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Prestations pour le corps médical

La coopération entre l’office AI et les médecins traitants est un élément essentiel pour la réussite des mesures de réadaptation. Les médecins traitants disposent de connaissances approfondies des antécédents médicaux et de la situation médicale actuelle de leurs patients. Il leur incombe de poser le diagnostic et d’en évaluer la gravité, les conséquences et l’évolution prévisible de l’état de santé de leurs patients.

Leurs connaissances des procédures et le fait qu’ils dispensent ou prescrivent des traitements médicaux à leurs patients font d’eux des personnes de référence contribuant à une détermination correcte des prestations et au succès des mesures de réadaptation professionnelle. Par conséquent, ils sont sollicités durant l’intégralité de la procédure AI, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la décision et voire au-delà.

Afin de traiter plus rapidement vos réponses, nous utilisons un lecteur OCR. Si vous avez reçu un formulaire par courrier de notre part, merci de nous retourner impérativement la 1ère page de ce questionnaire, sur lequel figurent nos références OCR.

Formulaires pour le corps médical

Brochure explicative "Forts ensemble"

Facturation

Pour améliorer la coopération avec les médecins traitants, l’objectif est de développer de façon simple et efficace les processus à exécuter et ainsi d’éliminer les processus inefficaces.

L’intégration professionnelle

Constitue des activités suivantes :

  • Conseil
  • Evaluation professionnelle
  • Mesures de réinsertion
  • Formation initiale
  • Reclassement
  • Service de placement
  • Coaching
  • Moyens d’aide

La forme la plus connue de coopération existante avec les médecins est celle des rapports médicaux. Ils restent nécessaires dans de nombreuses situations et doivent donc être conservés. Nous devons également mettre en avant les consultations, sans oublier d’utiliser les expertises. La nouveauté consiste en la possibilité, par l’intermédiaire d’un soutien financier de l’AI, de participer aux discussions sur l'intégration socio-professionnelle, que ce soit dans votre propre cabinet médical, dans les institutions collaborant avec l’AI ou dans les offices AI-mêmes. Ces échanges verbaux sont également encouragés pour les psychologues et sont indemnisés par l’AI.


  • Rapport Discussion
    Déclencheur du mandat
    Gestionnaire ou conseiller
    Gestionnaire ou conseiller
    Mode de financement
    Tarmed
    Lettre Circulaire 350
    Coûts
    Voir les lignes directrices Tarmed
    Fr. 50.- / quart d’heure incl. le temps et le coût de déplacement
    Facturation
    Formulaire Tarmed téléchargeable via le site web
    Le représentant de l’AI envoie une invitation et un formulaire de facturation (facture AI) et pose une source dans la GED. Le mandataire doit mentionner dans sa facture cet évènement et facture les points dans tous les détails
    Code de la décision
    Sinon se référer au n° de la décision

    Conditions cadres
    A tout moment pendant le processus de demande
    Dans le cadre de la préparation, la mise en œuvre ou l’évaluation d’une intégration professionnelle

  • Rapport Discussion
    Déclencheur du mandat
    Gestionnaire ou conseiller
    Gestionnaire ou conseiller
    Mode de financement
    Convention tarifaire avec l’AI
    Convention tarifaire avec l’AI
    Coûts
    Voir les lignes directrices de la convention
    Fr. 35.50.- / quart d’heure incl. le temps et le coût de déplacement
    Facturation
    Formulaire facture à l’AI
    Le représentant de l’AI envoie une invitation et le formulaire de facturation (facture à l’AI) et l’indique par une note dans la GED. Le mandataire doit mentionner dans sa facture
    cet évènement et compléter la facture dans tous les détails.
    Code de la décision
    Numéro de décision

    Conditions cadres
    A tout moment pendant le processus de demande
    Dans le cadre de la préparation, la mise en
    œuvre ou l’évaluation d’une intégration professionnelle

Autres prestations

Les prestations suivantes, si imputées à l’assurance-invalidité, doivent être soumises au moyen du formulaire standard selon le Forum Data Exchange :

  • Tarif dentaire et de la technique dentaire (SSO)
  • Ergothérapie (ASE)
  • Tarif pour les prestations en chiropratique (ChiroSuisse)
  • Intervention précoce autisme
  • Tarmed

Vous trouverez également des renseignements complémentaires en consultant le lien de la centrale de compensation ci-dessous. Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adresser à votre association professionnelle ou à la division Prestations en nature, Centrale de compensation.

Formulaires Data ExchangeInformation CdCContact CdC

SMR

Les services médicaux régionaux (SMR) sont à la disposition des offices AI pour évaluer les conditions médicales du droit aux prestations. Ils établissent les capacités fonctionnelles de la personne assurée à exercer une activité lucrative ou à accomplir ses travaux habituels dans une mesure qui peut être raisonnablement exigée d’elle. Ils sont indépendants dans l’évaluation médicale des cas d’espèce. Selon la situation, le service médical régional a la possibilité de procéder à ses propres examens ou recommander une expertise auprès d’experts externes.

Le SMR recherche continuellement de nouveaux médecins. Pour plus d'informations :

Emplois SMR

OncoProf

La plateforme OncoProf a vu le jour en collaboration avec différents partenaires et dans l’optique de promouvoir la réinsertion professionnelle de personnes touchées par un cancer. Cette plateforme s'attache à analyser les situations et à réfléchir aux solutions qui facilitent la réussite de la réinsertion professionnelle des personnes atteintes de cancer.

Pour plus d'informations :

Site web officiel d'OncoProf

Pro MEDICO

Informations de l’AI à l’usage des médecins : cette plateforme d’information vise à faciliter la collaboration des médecins traitants avec les offices AI.

Pour plus d'informations :

Site web officiel de Pro MEDICO